LES SYMBOLES DE PÂQUES

Date

symboles Pâques oeufs lapin
Les symboles de Pâques (oeufs, lapin…)
En retard, je suis en retard… dit le lapin blanc…
Ah mais non, ce n’est pas le bon. Il n’est pas question d’Alice aux pays des merveilles ici mais plutôt du lapin de pâques
Alors avec un peu de retard, joyeuses Pâques à toutes et à tous!
🍫🥚🔔 Les cloches vous ont apporté des œufs? Les lapins des chocolats?
Ce printemps disons très original nous permet de passer du temps à la maison. Et si nous parlions de quelques symboles de Pâques?
🥚 Le symbole qui vient tout de suite à l’esprit avec Pâques est celui des œufs. Mais pourquoi les œufs de Pâques, souvent colorés, quel rapport??? L’œuf est symbole de naissance, bien sûr, et l’éclosion est le symbole de la vie. Tout ses œufs colorés de façon unique me font penser à la prolifération de la Vie et au côté unique de chacun!
Soit dit en passant: le confinement, c’est aussi l’occasion du cocon, à l’image de l’œuf. Alors prenons le temps pour nous et pour préparer notre éclosion 🙂
🌞🌜 Pâques, c’est aussi, la fête de la lumière. Cette fête dépend à la fois du soleil et de la lune: elle a lieu le 1er dimanche qui suit la pleine lune qui suit elle-même l’équinoxe de printemps. L’équinoxe correspond au moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Ben oui, l’union du masculin et du féminin qui permette la fécondité (la pleine lune).
🌱 L’équinoxe de printemps, elle, marque le moment à partir duquel les jours deviennent plus longs que les nuits. Symboliquement, c’est la sortie de l’ombre vers la lumière. C’est vraiment la période du renouveau, l’aube de la vie.
🐰 Mais quid des lapins, sérieusement???
Le lapin est un ancien symbole lunaire. C’est vrai qu’il se cache le jour, s’amusant à fouiller les galeries de notre inconscient 😉, et a tendance à sortir et gambader la nuit et à l’aube.
Certaines cultures, notamment les aztèques, le voyaient par paréidolie sur la lune (vous savez, comme quand on voit des formes dans les nuages). Alors maintenant, au lieu de chercher un visage, à vous de jouer pour essayer de trouver le lapin 😉
Dans la mythologie chinoise, compagnon de la déesse de la lune, il est occupé à préparer l’élixir de Vie.
Dans de nombreuses cultures (Egyptienne, Aztèque, Chinoise…), le lapin semble associé au sacrifice qui donne lieu à l’immortalité. Par exemple:
– la légende du lapin de jade,
– Un conte de Jakata où le Boddhisattva (vies antérieures de Bouddha) ayant pris l’apparence d’un lièvre est prêt à se jeter dans les flammes pour nourrir un Brahman. Le Brahman était en fait la divinité Shakra qui avait éprouvé la générosité du lièvre et son désintéressement.
– Le mythe d’Osiris dont l’emblème animal est le lièvre, qui est dépecé et jeté dans les eaux du Nil pour en assurer la crue, …).
Ainsi, comme la lune et son cycle, le lapin meurt pour renaitre
Le lapin est un également un animal symbolisant la fécondité. Dans la culture germanique, le lapin est associé à Ostara / Eostre, déesse de la fertilité et de la célébration d’une nouvelle vie. Il est vrai que le lapin a tendance à proliférer rapidement avec de belles portées. Bon, on s’épargne le caractère nombreux des crottes de lapins et leur couleur chocolat 😅… Par ailleurs, si vous avez déjà tenu un lapin contre vous, vous avez pu sentir à quelle rapidité son cœur bat, ce qui est un joli symbole de Vie❤ . Alors laissons le sortir de son terrier pour partager avec nous les joies du printemps.
🔔Dring…ce sont les cloches qui nous sortent de cette balade symbolique…
Pour ce qui est de leur signification, ce sera pour une prochaine fois, et n’hésitez pas à partager ce que vous inspire ces symboles.

Plus de
réflexions